Il est évident que l’objectif principal d’une entreprise ou d’un Brand est d’améliorer sa visibilité sur le net en générant plus de trafic qualifié ; dans le but de développer à la fois le chiffre d’affaires, la marque et l’image de la société via le web. Afin de répondre aux besoins du marché qui est de plus en plus exigeant, actuellement, l’agence web est l’un des secteurs qui est en pleine expansion. Assurant l’accompagnement et le conseil de ses clients, une agence web veille à mettre une stratégie préalable, dans le but d’assurer le déploiement d’une marque média sur l’ensemble des canaux numériques ; et ce, selon les buts, les valeurs, la vision et les dispositifs existants.
Par ailleurs, une agence de référencement est tenue à assurer une meilleure visibilité possible aux entreprises. Pour ce faire, l’un des premiers supports est évidemment le site internet, toutefois, il est indispensable d’assister ce dernier par les réseaux sociaux comme canaux secondaires de partage.
Ayant pour rôle premier l’accompagnement et la mise en place d’une stratégie opérationnelle de communication ; variant selon les objectifs fixés par l’entreprise (grands groupes, ETI, PME, TPE) ou le personnage public client, une agence de communication digitale propose un large choix de services. Alors quels sont les différents services proposés par une agence de communication ? Pour essayer d’y voir plus clair, nous vous proposons cette liste des missions que peuvent assurer une agence web et les différents domaines clés sur lesquels une équipe professionnelle est susceptible d’intervenir.
Les tâches d’une agence digitale ?
Il est évident que parmi les missions d’une agence web est la création de site web sur mesure, facile à naviguer et esthétiquement agréable pour les internautes. Certes, cette étape est cruciale pour fidéliser et attirer plus de visiteurs, toutefois, après l’avènement du web 2.0, les agences digitales proposent désormais d’autres services diversifiés. Notamment, la gestion et l’animation des réseaux sociaux, le développement de logiciels, la rédaction de fiche produit et de texte, l’optimisation SEO, la mise en place d’une stratégie de communication ; l’infographisme, le webmarketing, la refonte, le développement d’application mobile ou encore la création de blog.
Bref, une agence de communication digitale doit avoir les compétences qu’il faut en matière de communication et de visibilité sur web, dans le but d’assurer la gestion de l’intégralité de votre projet web.
La création de site Internet
Constituant l’activité première d’une agence web, créer un site web est la première étape dans la mise en place d’une stratégie digitale dédiée. Selon les chiffres révélés, il existe plus de deux milliards de sites web dans le monde. Formant à la fois un lieu de développement du business d’une entreprise, son adresse, mais également une vitrine de son activité sur le Web, le site internet existe sous trois différentes formes : le site marchand, blog ou site de contenu ou encore le site vitrine.
Il est vrai que cette classification n’est pas complète, toutefois, elle présente les bases d’une entrée par le besoin.
Constituant une plateforme assurant la vente d’un service ou d’un bien en ligne, le site marchand ou aussi appelé site e-commerce permet la commercialisation d’articles physiques sur Internet.
Alors qu’un blog ou un site de contenu se consacre essentiellement à la production de contenus en lignes ; comme les ressources, les articles de presse ou encore les billets ; un site vitrine assure la valorisation d’une entreprise ou d’une marque en mettant la lumière sur son équipe, ses valeurs ou encore ses services.
Développement d’une application mobile
Permettant d’offrir les différents services d’une entreprise sans avoir à passer par le site officiel d’une société, l’application mobile constitue un logiciel dont l’utilisateur doit installer sur son smartphone.
Il est important de rappeler qu’il existe deux systèmes d’exploitation disputant le marché. D’une part, nous avons la grande firme américaine, Apple, son App store et son système d’application iOS, d’autre part Google, son Play store et son système Android.
Vu que ces deux plateformes d’applications regroupent plus de 96 % des utilisateurs mobiles, mettre en place une application mobile présente plusieurs avantages pour une société. En effet, l’application peut constituer une porte de dialogue entre le consommateur et l’entreprise, permettant ainsi de se rapprocher encore plus de ses clientèles.
Création d’un site e-commerce
Il est évident que le commerce sur le web a le vent en poupe durant ces dernières années. Même s’il peut représenter moins de 20 % du marché de vente en détail, l’e-commerce a pu enregistrer une croissance remarquable. Plusieurs sociétés affirment offrir des services dans le but de développer les sites e-commerce afin d’assurer la commercialisation de différents produits. Il est important de signaler que chaque site e-commerce fonctionne selon différents modes comme le marketplace, dropshipping ou la vente directe. Afin d’opter pour la solution la plus adaptée à vos services, une entreprise doit s’orienter à une agence digitale.
E-mailing
Avec plus de 300 milliards d’e-mails envoyés par jour, l’e-mailing constitue le canal de conversion numéro 1. Envoyer un e-mail dans le cadre d’une campagne e-mailing ou e-mail commercial peut répondre à plusieurs besoins comme promouvoir ses produits ou encore informer ses clients.
Automation marketing
Désignant l’automatisation de campagnes marketing qui se déclenchent par un ensemble de conditions mises en place et selon le comportement de l’utilisateur ; le marketing automation fait référence à l’ensemble des routines mises en place dans le but de scénariser des actions marketing. En effet, grâce à ce service, vous pouvez devenir client en visitant pour la première fois un site marchand. Ce site d’e-commerce vous enverra un mail de bienvenue. Par ailleurs, si vous n’avez pas consulté le site web depuis longtemps, il vous enverra un e-mail afin de vous présenter les derniers produits en promotion dans le site, c’est ce que nous appelons le recall campaign. Ainsi, plusieurs scénarios et des actions peuvent être mis en place selon les données recueillies.
SEO
Constituant l’ensemble des méthodes mises en place dans le but d’améliorer le référencement naturel d’une entreprise ; le Search Engine Optimization ou le SEO, veille à optimiser l’indexation et le référencement du site web dans les résultats des moteurs de recherche.
Grâce au SEO, votre site enregistre une amélioration dans le classement établi par le moteur de recherche, c’est ce qu’on appelle le Ranking. Ce dernier est un élément essentiel du référencement naturel.
Il est important de mentionner que plus de la moitié des clics s’effectuent sur les trois premiers résultats affichés sur le moteur de recherche.
Publicité digitale
Regroupant l’ensemble des supports empruntant le canal digital pour être diffusées, la publicité digitale constitue le premier investissement publicitaire des sociétés.
Il est important de rappeler que la publicité est marquée par deux traits, par rapport aux médias classiques ; elle permet un rendu instantané et ultra-précis des résultats qu’elle génère ; elle se négocie d’une façon immédiate.
Dans le but d’évaluer ou de cibler, le tracking est au cœur de ce type de campagne. Pour monitorer l’attitude des prospects, une agence web a la capacité de mettre en place plusieurs types de campagnes ; native ads, social média, display, vidéo ou encore campagne en référencement payant.
Le choix d’un canal ou d’un support peut varier selon la stratégie digitale et les objectifs de l’entreprise.
Community Management
Le social média management ou le community management œuvre à la prise en charge des réseaux sociaux, dans le cadre d’une campagne de communication. Le CM est par ailleurs tenu à animer les pages officielles de ses clients sur les réseaux sociaux comme Tik Tok, Linkedin, Instagram, Facebook et Twitter. En effet, le CM est l’animateur digital des communications de la société sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, il est tenu à coordonner la gestion publicitaire, à effectuer une veille sur les KPIS essentiels de ses réseaux, à répondre aux commentaires des internautes tout œuvrant à mettre en place et à concevoir une stratégie éditoriale.
En outre, le CM doit également traduire les enjeux de l’entreprise sur les réseaux sociaux.
Ainsi, une agence de communication digitale assure la couverture de la totalité du spectre des réseaux ; évaluation, modération, contenu ; tout en vous apportant les conseils et les méthodes adéquates, afin d’atteindre les objectifs.
Campagne d’influence
Avec la montée en puissance de la communication et des réseaux sociaux de paire à paire, les campagnes dirigées par l’intermédiaire des influenceurs ont enregistré une importance grandissante. Constituant de véritables relais de marques, les influenceurs suggèrent des contenus visant à promouvoir des produits, à associer ou à informer leurs followers sur les réseaux sociaux.
La rencontre entre un influenceur et une marque se fait de plus en plus autour d’un concept créatif, mis en place par une agence et réinterprété par le créateur de contenu.
Stratégie digitale
Constituant une mission incontournable, la stratégie digitale est au cœur du travail de conseil d’une agence web. Sa conception intervient avant la mise en production de campagnes ou d’outils. Par ailleurs, ce type de stratégie peut être défini comme la mise en place de moyens et d’objectifs digitaux dans le but d’obtenir un résultat.
En outre, une stratégie digitale doit débuter en effectuant une analyse des contraintes internes et externes de l’entreprise en se fondant sur les outils de recueils statistiques.
Une agence SEO Tunisie professionnelle en stratégie digitale, observe d’une manière éclairée les parcours, les conversions, le trafic ; dans le but de mettre en place un plan d’action et des recommandations qui peuvent s’inscrire dans les objectifs et les perspectives de son client.
Content marketing
Il est évident que les sociétés ont vu leurs besoins en production de contenus exploser avec la multiplication des prises de paroles. Rédactionnel, photo, vidéo…les réseaux sociaux comme les sites web nécessitent du contenu. La conception de ce contenu doit prendre en compte la stratégie de marque et les différents objectifs commerciaux de la société.
C’est pour cette raison si les agences digitales ne produisent pas de contenu doivent constituer obligatoirement l’intermédiaire stratégique entre les producteurs de contenu et les sociétés.
Développement logiciel
Faire appel à une agence digitale afin de développer un logiciel est de plus en plus courant. Et ce, qu’il s’agisse de développer une plateforme assurant l’interaction entre les logiciels métiers de la société ou pour répondre à un besoin non couvert par l’entreprise.
Le développement web constitue un outil puissant d’agrégation et de recueil de données. En effet, de plus en plus de logiciels offrent des systèmes d’échanges de données telles que les APIs assurant aux développeurs d’interagir avec les différentes données dans un cadre sécurisé.
Data et analyse
Qu’il s’agisse du recueil des données sur les clients et les prospects ou de l’agrégation de ces informations dans des bases de type outil de gestion des relations clients (CRM) ; la data constitue actuellement le plan d’activité principale des agences digitales qui font parfois appel à des entreprises de data mining ; afin d’exploiter au mieux, les différentes données de leurs clients et elles ont la charge d’assurer la traduction en action ces informations.
Enfin, avant de faire le choix de votre future agence digital, il est important de se renseigner et de rencontrer son équipe.